INTRODUCTION 

 

Ce site est régulièrement en évolution et en amélioration ; il se nourrit de la contribution de tous ceux qui sont intéressés par le sujet

et qui pourraient apporter leur collaboration via la page contact. Les habitants de la région de Sarlat, en particulier, sont

les premiers à pouvoir reconnaitre des lieux encore non trouvés même si ceux-ci sont désormais peu nombreux (à vrai dire deux extérieurs de rues probablement à Sarlat qui nous donnent du fil à retordre)

Tous les lieux cités plus loin, hormis ceux indiqués à Londres ou en Ecosse, se situent en Dordogne, FRANCE, et 

essentiellement en Périgord noir (partie grise de la carte ci-dessus).Monpazier, pas très loin, fait partie du Périgord pourpre.

 

Merci à "La Remonte" pour ses recherches parallèles aux miennes et mises en commun, à Jonathan F. et Anne B. sur place à Sarlat et enfin à "Alégas",lancé aussi sur la trace des Duellistes, à qui j'ai emprunté des photos qui m'ont paru très adaptées à mes explications.

Je lui avais demandé l'autorisation au préalable sur son blog, mais il ne m'a jamais répondu. Aussi, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.

 

En outre, TOUS les lieux décrits dans cette belle région ont été personnellement

arpentés et scrutés par mes soins à plusieurs reprises à l'occasion de séjours là-bas. 

 

Enfin, il convient de noter que si la plupart des lieux ont été facilement trouvés grâce à la présence d'éléments aisément

reconnaissables (tant en extérieurs que dans des intérieurs), ou encore grâce aux commentaires de Ridley Scott ,d'autres ont

nécessité des recherches plus pointues et longues, appuyées par une connaissance précise des scènes concernées - vues et

revues -  et des accessoires, mobiliers ou éléments architecturaux qui s'y trouvent. C'est pour ça que ce blog s'adresse

forcément en priorité à des connaisseurs plutôt chevronnés du film et même du paysage sarladais, et de la ville de Sarlat

en particulier ; les autres pourront peut-être du coup trouver les explications et démonstrations pas toujours très parlantes

voire même pas très convaincantes à première vue (notamment pour des intérieurs des châteaux de Lacypierre et Lacoste,

pour les scènes de campement au cingle de Montfort liées à une unique scène sûre) et, pour éviter de les décourager d'entrée

de jeu, je leur conseillerai de zapper en tout premier lieu celles, encore plus " alambiquées" diront certains, de la scène 1 !

Quitte à les inviter à déjà commencer doucement par la 2 pour revenir ensuite plus tard à la 1 car l'ordre

chronologique n'a pas finalement forcément tant d'importance...

 

                                               Christophe C. , DIJON (21)

 

 

 

1

LA JEUNE FILLE AUX OIES (Durée: 57 secondes)

►TURSAC, DORDOGNE, FRANCE

Avis de recherche 

Est-ce que la petite fille, première actrice d'un film de Ridley Scott, est une habitante de Tursac ? 


C'est grâce à des détails révélés lors de l'examen de la scène 'upscalée' en 4k

que le lieu de cette première scène du film est depuis peu identifié avec certitude à Tursac.

Rappelons d'abord que durant la scène suivante, tournée au même endroit, la jeune fille est censée observer le premier duel du film sur le théâtre duquel elle déboule avec ses oies.

La photo ci-dessus à gauche peut déjà laisser imaginer dans le fond, derrière l'arbre, la Route de la Vallée et le chemin montant de la Peyrière à Tursac (photos contemporaines ci-contre), avec la gardeuse d'oies venant de la gauche et arpentant donc tout simplement le chemin de La Lambertie (flèche blanche) qui comporte bien encore un talus, certes un peu affaissé depuis, et qui aboutit à la propriété éponyme et au pigeonnier de la scène 2. Les tracés et orientations correspondent déjà parfaitement

 

(Il convient toutefois de noter que la suite de la scène ne permet pas de rattachement géographique aussi parlant, même si l'on suppose - peut-être à tort - que les sentiers montrés plus tard dans la scène sont au même endroit. Pourquoi en effet aller tourner ces scènes ailleurs, avec les oies et la petite fille à disposition? De toute façon, il semble évidem- ment impossible de les identifier avec certitude à défaut d'indices forts dans le cadre). 

 

 

Jusque-là, le doute sur le lieu était toutefois permis en raison de la "présence" d'un hussard qui surprend la jeune fille à la fin de la scène 1 alors qu'on ne l'aperçoit absolument pas durant le duel de la scène 2 ! En fait, lui et la gardeuse d'oies n'ont probablement jamais été physiquement en face l'un de l'autre hormis grâce au montage, avec certainement un plan raccord de l'acteur issu donc des prises de vues d'un autre duel où il est bien présent - celui de la scène 18 - tourné ailleurs. Et ce genre de pirouette n'a rien de très exceptionnel au cinéma de manière générale et DUELLISTES n'y échappe pas (voir à cette occasion les scènes 37/38, 39/40, 43/44 et 64 !).Scott a dû simplement vouloir insérer au montage un tel plan (à peine 2 sec.) dans le but d'effrayer la jeune                                                                                                                      fille et de créer une tension avant même le duel.


Attention, ça se complique! Si l'on examine l'un des arrières-plans apparaissant dans la scène 2 (ci-dessus à gauche, cadre orangé), et celui derrière la gardeuse d'oie au tout début de la scène 1 (à droite), on peut à nouveau percevoir (davantage sur une image agrandie malgré le manque de netteté de la première image en raison du mouvement rapide de la scène de duel pile à ce moment-là) le tracé de la route (la D706),les poteaux blancs, l'arbre sombre, l'arbre vert à gauche en forme de boule derrière le feuillage d'un arbre proche. La maison (située sur le chemin montant de la Peyrière, et cerclée en rouge plus haut) apparait distinctement sur la première photo et, en réalité, elle se cache (en raison déjà d'un angle de prise de vue différent, plus bas) derrière le feuillage au premier plan et l'arbre "boule" sur la photo de droite. Ci-dessous, l''image upscalée en 4k et agrandie la révèle enfin, dissimulée par la végétation, permettant enfin pour de bon de confirmer le lieu de tournage de Tursac.


2

DUEL FÉRAUD & NEVEU DU MAIRE DE STRASBOURG (1 minute 49 secondes)

►TURSAC, DORDOGNE, FRANCE

Le premier duel du film a donc été tourné à Tursac, au lieu-dit La Lambertie  se situe toujours ce pigeonnier sur piliers unique, et bien rénové depuis (ci-dessous).On aperçoit aussi très furtivement une fraction de seconde - un arrêt sur image est indispensable -  

le château de Marzac sur les hauteurs derrière la Vézère et les premières maisons de Tursac au sud, sur la Route de la Vallée (D706)


Ridley Scott et ses acteurs (Harvey Keitel et Matthew Guinness, fils du célèbre Alec) à La Lambertie, Tursac (Dordogne) 


3

ORDRE DE MISSION DU GÉNÉRAL TRELLIARD (1 minute 22 secondes)

►Lieu inconnu (LONDRES ?)

 

L'endroit n'est pas identifié. On peut émettre l'hypothèse d'un intérieur londonien, d'abord parce que les autres intérieurs attestés à Londres - hormis les 5 scènes filmées dans l'écurie de Wimbledon - sont également des salles plutôt vastes (scènes 30,54,55) au

contraire des intérieurs périgourdins, ensuite pour la cheminée (dernière photo ci-dessus) qui ne semble a priori pas du tout périgourdineet enfin pour les acteurs secondaires que l'on ne reconnait nulle part dans des scènes tournées en France. Parmi

les autres scènes de Robert Stephens qui interprète le général Trelliard (à gauche sur la dernière photo) aucune non plus n'est

connue pour avoir été tournée en Dordogne, ce qui renforce encore davantage notre hypothèse plutôt séduisante. Cette cheminée trône peut-être toujours dans un intérieur londonien, mais lequel? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.


4

 

D'HUBERT SE REND

CHEZ FÉRAUD 

(8 secondes)

►SARLAT-LA-CANÉDA,

DORDOGNE, FRANCE

 

Cette très courte scène a été tournée Place du Peyrou à

Sarlatdans l'angle formé par la Cathédrale St-Sacerdos

(dont on voit l'entrée du clocher-porche dans le film,

photo de gauche ci-dessus, d'où sort D'Hubert) et l'ancien

évêché.

 

 

 

 

 

 

Ci-contre, le même lieu aujourd'hui

Ci-dessous, les deux duellistes sur la place, devant la Maison

de la Boétie (XVIe) située juste en face de la cathédrale

(photo de production)

 


Plan de SARLAT-LA-CANÉDA : voir scène 53


5

LA SERVANTE DE FÉRAUD (47 secondes)

►SARLAT-LA-CANÉDA, DORDOGNE, FRANCE

 

La scène a été tournée sur la coursive au 

premier étage, côté cour intérieure, de la Villa

des Consuls, devant l'actuel appartement "Montesquieu" de cet hôtel de Sarlat sis au 3,

rue J.-J. Rousseau.

Ci-contre (et ci-dessous): la même coursive de

nos jours, laquelle forme un L autour de la cour.

Tout en bas, à gauche, la coursive vue du bas

avec au niveau du sol les fenêtres (celles de la salle actuelle de petit déjeuner de la villa des consuls) que l'on voit durant le duel de la scène 9

Ridley Scott,Keith Carradine et Harvey

Keitel à la Villa des Consuls,Sarlat


Plan de SARLAT-LA-CANÉDA : voir scène 53


6

AU SALON DE

MME DE LIONNE

(2 minutes 9 secondes)

►CHÂTEAU DE PUYMARTIN,

DORDOGNE, FRANCE

 

La scène a été tournée dans le Grand Salon

du Château de Puymartin, à une dizaine de km

au nord ouest de Sarlat dans la commune de Marquay

  

Ci-contre, le Grand Salon aujourd'hui ; le piano, un

Ignace Pleyel & Cie, est toujours là

 

Ci-contre, le Grand Salon de l'autre côté de la pièce,

tel qu'il se présente derrière D'Hubert ci-dessus


Ridley Scott et ses acteurs au Château de Puymartin


7

PREMIERES TENSIONS EN PLEINE RUE (22 secondes)

►SARLAT-LA-CANÉDA, DORDOGNE, FRANCE

Le début de la scène (ci-dessus) a été tourné dans le bas de la Rue Salamandre à Sarlat.

Peu de choses y ont changé depuis, à part la forme d'une ouverture à gauche 

Sans la présence inespérée d'un détail, il aurait été impossible de savoir que la fin de la scène (avec la calèche) se situait Rue

Fénelon, celle-ci et la rue Salamandre encadrant l'Hôtel de ville de Sarlat. C'est la scène 53 (3ème photo) qui permet d'identifier 

la rue Fénelon: D'Hubert se trouve justement sous les arcades de l'hôtel de ville où apparaît distinctement en arrière-plan l'enseigne "MONTIGNAC Ets - Beurre & Fromages" déjà (rapidement) vue dans cette fin de scène 7 (1ère photo, cercle rouge).Et c'est la rue Fénelon, pas identifiable autrement, qui se trouve au bout de ces arcades. 4ème photo: le bas de la Rue Fénelon qui aboutit

sur la place de la Liberté et l'indication du commerce (et à sa droite l'actuel bar The Jimmy's) où était installée à l'époque l'enseigne

vue dans le film en face donc des dites arcades. 2ème photo:  la rue Fénelon où passe la calèche dans le film, vue d'un peu plus haut.


Plan de SARLAT-LA-CANÉDA : voir scène 53


8

PROVOCATIONS (1 minute 39 secondes)

►SARLAT-LA-CANÉDA, DORDOGNE, FRANCE

Cette scène a été tournée dans l'appartement et actuel gîte L'Elégant Médiéval dont l'entrée se situe au 5 rue Jean-

Jacques Rousseau à Sarlat, juste à côté de la Villa des Consuls. Situé au 1er étage, l'appartement donne sur la cour

(commune à la Villa des Consuls) où se déroule le duel de la scène suivante. Dans les dialogues du film, Féraud fait

d'ailleurs allusion au fait que D'Hubert et lui se trouvent à l'étage, ce que semblait laisser aussi deviner la vue par la fenêtre. 

L'actuel gîte est en tout point conforme à la configuration qui résulte de l'observation de la scène. Extérieurement, sur la gauche de la coursive, il y a deux fenêtres (dont une - indiquée "3" sur la photo ci-dessus - que l'on imaginera juste) et une porte ("1") qui donne sur la coursive laquelle forme dans son intégralité un L avec l'aile actuelle de la Villa des Consuls et ses appartements du 1er étage. Au niveau des intérieurs, le film laisse apparaître un vestibule d'entrée avec deux ouvertures de chaque côté dont l'une (celle de gauche) donne sur la pièce utilisée dans le film (et vue ci-dessus à droite, de nos jours).La partie vestibule a aujourd'hui été supprimée pour agrandir cette pièce. Une seule fenêtre ("2") équipe la salle, du moins du côté du mur montré dans le film. A gauche de la cheminée enfin se trouve une porte donnant accès à une petite pièce que l'on voit tout autant dans le film (à moitié fermée par un rideau d'ailleurs, en tant que cabinet de toilette), successivement d'abord derrière Féraud puis ensuite derrière D'Hubert lorsqu'ils permutent durant leur rixe. L'encadrement du miroir est évidemment la pièce maîtresse qui vient confirmer ce qui n'était jusqu'alors qu'une hypothèse.


7 Photos ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas:

1ère photo : Composée en fait de 2 battants de tailles inégales (1/3 et 2/3,ce dernier est le seul que l'on voit dans le film),la porte d'entrée derrière D'Hubert (flèche) qui ouvre sur la coursive est en tout point identique à celle qui clôt encore l'appartement aujourd'hui

2ème photo: Le vestibule donne sur une pièce où se trouvent les protagonistes mais aussi sur une autre ouverture dans le fond (flèche), donnant soit sur une autre pièce -il y a bien une autre fenêtre à droite de la coursive et de la porte d'entrée - soit accès à des escaliers aboutissant à la cour soit les deux ...

3+4+5+6èmes photos: Bousculé (3), D'Hubert laisse apparaitre derrière lui la cheminée de la pièce et dont le décor supérieur (flèche,4) est toujours aujourd'hui en place (5+6èmes photo)

7ème photo: Lorsqu'ils quittent les lieux, la balustrade de la coursive est visible très furtivement (flèche).

 


9

PREMIER DUEL FERAUD/D'HUBERT

(1 minute 6 secondes)

►SARLAT-LA-CANÉDA, DORDOGNE, FRANCE

 

Le premier duel entre les deux protagonistes du film a été

tourné cour intérieure de la Villa des Consuls à Sarlat.

Ci-contre, une partie de la cour aujourd'hui, un peu plus cosy.

Dans le fond, cachés par la végétation, on voit les escaliers

montant à la rue Jean-Jacques Rousseau (photo du film de

gauche), l'ouverture à peine visible devant laquelle se tient la

servante de Féraud (photo de droite) et bien sûr les fenêtres

caractéristiques de l'actuelle salle de petit déjeuner de la Villa


Ridley Scott et ses acteurs,Villa des Consuls,Sarlat


Plan de SARLAT-LA-CANÉDA : voir scène 53


10

 

D'HUBERT ET SON CHIRURGIEN

(1 minute 54 secondes)

►CHÂTEAU DE PUYMARTIN, DORDOGNE, FRANCE

 

Cette scène a été tournée dans la Chambre

d'honneur du Château de Puymartin à Marquay

 

Ci-contre, le motif caractéristique dans l'embrasure de la

fenêtre que l'on voit partiellement derrière Keith Carradine