51

FÉRAUD ACCABLE D'HUBERT (1 minute 52 secondes)

►SARLAT-LA-CANÉDA, DORDOGNE, FRANCE

 

Ces intérieurs sont situés dans la Grande salle au premier étage de l'hôtel de Maleville, ou de Vienne, à Sarlat, place Lucien de Maleville.

 Ci-dessous, la cheminée Renaissance caractéristique qui apparaît partiellement derrière FéraudOn voit très 

rapidement le bas du cerf couché et le chien de droite du haut-relief au tout début de la scène. Aujourd'hui, cette

salle aux fenêtres à meneaux en vitrail de losanges et dont les volets sont restés de la même couleur sur leur face

extérieure (lesquels apparaissent aussi bien sûr dans la scène) est seulement ouverte à l'occasion d'expositions.


Plan de SARLAT-LA-CANÉDA : voir scène 53


52

 

MARIAGE (1 minute 43 secondes)

►LONDRES, ANGLETERRE

 

La scène a été tournée dans un immeuble

londonien (la Wentworth Housesitué à

l'actuel n°5 St-James's Square. Elle fut

un temps le siège de l'ambassade de Libye

(commentaires audio de Ridley Scott). 

L'examen des plans de la Wentworth House (https://www.bdgsp.co.uk/wp-content/uploads/2016/11/5-St-Jamess-Square-SW1-Final-BDGSP.pdf),

permet de retrouver les deux pièces adjacentes au premier étage qui ont été utilisées pour le film. Leurs dorures, notamment, ont disparu (mais pas les lustres Munroainsi que la structure murale derrière Alan Webb. La plus grande avec ses 4 hautes fenêtres entrecoupées à l'époque du film de trois grands miroirs (plan: 1), celle où sont attablés les personnages principaux, est connue sous le nom de Salle de conseil. Sa porte double d'accès principal donne sur une autre pièce (2), pourvue d'une cheminée avec à côté de celle-ci une porte, que l'on voit donc dans le prolongement de la table de réception dans le film et où sont d'ailleurs placés les enfants de Scott et d'autres invités.

 

 

Ci-contre: Alan Webb (1906-1982),

le chevalier de Rivarol.

Vous noterez, dans le cercle, une

bourde plutôt assez peu commune

dans un film de Ridley Scott: des

opérateurs à la caméra (peut-être

d'ailleurs le réalisateur lui-même,

qui opérait encore lui-même à l'époque)

et la perche du micro, longuement trahis

par le miroir....


53

A PARIS (1 minute 33 secondes)

►SARLAT-LA-CANÉDA, DORDOGNE, FRANCE

 

Censée située à Paris, cette scène a été tournée à Sarlat sous, puis devant, les arcades de l'hôtel de ville, place de la Liberté.

La présence de l'enseigne "MONTIGNAC Ets - BEURRE & FROMAGES" (cadre rouge) permet parallèlement de situer la fin de la scène 7

rue Fénelon, laquelle est au bout des arcades côté nord (ci-dessous)

Ci-contre : le lieu aujourd'hui sous les arcades, vers la position de départ de D'Hubert. 

Ci-dessous, l'hôtel de ville de Sarlat avec, à sa gauche, la rue Fénelon et, à sa droite, côté sud, la rue Salamandre également 

utilisée dans la scène 7

Edward Fox et Ridley Scott,devant l'hôtel de ville de Sarlat

La scène 53 est, dans la chronologie du film, la dernière tournée à Sarlat-la-CanédaCi-dessus, un plan du

centre historique avec l'emplacement de l'ensemble des scènes de DUELLISTES qui y ont été tournées


54

ARRIVÉE CHEZ FOUCHÉ (18 secondes)

►LONDRES, ANGLETERRE

 

Le lieu se situe à Londres, sans précision géographique supplémentaire apportée par Ridley Scott durant ses

commentaires sur le film. A l'examen de ses plans, il ne s'agit pas de la Wentworth House de la scène 52


55

 

FOUCHÉ (3 minutes 38 secondes)

►LONDRES, ANGLETERRE

 

 

La scène se déroule toujours dans le même lieu

que la scène 54, à Londres, dans un immeuble qui

était à l'époque en réfection selon Ridley Scott


56

Trait d'union entre DUELLISTES (1977) et LE DERNIER DUEL (2021)

►MONPAZIER, DORDOGNE, FRANCE


56a

L'EXIL DE FÉRAUD 

(44 secondes) 

Cette scène a été tournée à Monpazierplace des Cornièresle long de son aile ouest, comme l'atteste

l'image du film et celle de la place actuellement, quasiment dans la même orientation (ci-dessus). 

Ci-dessous à gauche, l'aile ouest vue de face, en cours de réaménagement à l'occasion du tournage du DERNIER DUEL du même Ridley Scott, février 2020 (agrandissement des portiques ci-dessus).On retrouve tous les éléments architecturaux, sous une autre perspective ; durant les 17 secondes de ce début de scène, Harvey Keitel passe seulement devant le portique en forme d'arcade de gauche. Derrière lui,

on reconnait les deux portiques de forme rectangulaire, les escaliers avec leur rampe en fer forgé, les trois portiques suivants et enfin la cornière proprement dite, dans l'angle de la place. Ci-dessous à droite, la place dans LE DERNIER DUEL et son aile ouest en arrière-plan.

56b

La scène se termine à la terrasse d'un troquet pas très loin, à l'actuel n°13 côté nord de la place des Cornières.

A gauche, la place en vue aérienne avec l'emplacement des 2 lieux concernés, 56a pour le début de la scène et 56b pour la fin au troquet

 

 

 

Ci-contre, la même devanture

(octobre 2021), devenue une

chapellerie nommée Two Cats.

 

 

 

Ci-contre, un élément de décor apprêté

pour LE DERNIER DUEL (2020) de Ridley

Scott...juste au-dessus de la dite boutique

qui semble ici, avec la luminosité du moment,

avoir retrouvé sa couleur de façade de 1976!

Dans l'encart, le film avec la boutique dans le
fond 
dont on voit rapidement le haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ci-dessous, Jodie Comer et Tallulah Haddon à la

fenêtre du premier étage du bâtiment de l'angle 

nord-est de la place des Cornières, au n°34


57

UN HEUREUX ÉVÈNEMENT (53 secondes)

►CHÂTEAU DE LACOSTE, DORDOGNE, FRANCE

 

Retour au Château de Lacoste, avec une pièce qui a peut-être changé depuis. A droite, une chambre à Lacoste dont la configuration 

semble identique à celle du film ; la cheminée (avec ses motifs) est reconnaissable bien que décapée bois apparent, sa partie haute partiellement enlevée avec un miroir orienté à l'horizontale et la porte remplacée et réduite en largeur. Le fauteuil ainsi que le

pendule semblent bien être les mêmes ... Il existe évidemment d'autres chambres à Lacoste et seule une visite

pointilleuse (mais impossible) sur les lieux pourrait confirmer l'hypothèse (plutôt certaine) de cette pièce là en particulier


58

DES NOUVELLES DE D'HUBERT

(37 secondes)

►MONPAZIER, DORDOGNE, FRANCE

La scène se situe sans aucun doute dans le même

troquet de Monpazier que celui que l'on voit, depuis l'extérieur, dans la scène 56b. Et même s'il y a eu un réaménagement subtil de certains accessoires, on retrouve des éléments identiques : cette devanture à quatre vantaux en premier lieu, ces volets entreposés dehors comme ceux vus au cours de la scène 56b et surtout ce meuble vitré typique (positionné contre le vantail de gauche) rempli lui aussi d'objets en partie identiques (des pains)

 

 

 


59

DES INTRUS (3 minutes 2 secondes)

►CHÂTEAU DE COMMARQUE, DORDOGNE, FRANCE

 

La rencontre entre D'Hubert et les émissaires de Féraud a été tournée au pied du Château de Commarque (commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil), vers un des ruisseaux constituant la Grande BeuneOn voit le haut du donjon du château dans la photo ci-dessous à gauche


60


LA REVERRAI-JE? (22 secondes)

►CHÂTEAU DE LACOSTE, DORDOGNE, FRANCE

 

La courte scène débute vers la cheminée déjà vue dans la scène

57, accessoires parfaitement identiques, dans la même chambre

du château de LacosteD'Hubert se déplace ensuite juste un peu pour se retrouver, après un plan de coupe qui laisse le doute  (même si ça n'est ni logique ni pratique) qu'il n'est peut-être pas forcément dans la même pièce, au chevet de sa belle assoupie. 

Au détour de visites virtuelles à Lacoste (les photos sont plutôt nombreuses en raison de la finalité actuelle des lieux, destinés à des mariages) on peut voir dans certaines chambres des lits de forme très similaire (ci-contre)...