61

MISE AU POINT (25 secondes)

►CHÂTEAU DE PUYMARTIN, DORDOGNE, FRANCE

 

D'Hubert préparant ses pistolets (on voit aussi une dizaine de secondes Féraud le faire également, mais sans savoir où il se situe car il

s'agit d'un très gros plan de son arme puis de son visage) se trouve dans le Cabinet des Mythologies du Château de Puymartin. Du fait

de sa rareté et de son intérêt artistique, cette salle a été classée par les Monuments Historiques en 1977, année de sortie du film.

 Ci-dessus à droite: Si le volet de la fenêtre cache le motif vertical qui apparaît distinctement derrière le chandelier dans le film, il s'agit cependant du même que celui de la partie haute (dans le cadre vert). Dans le cadre jaune, les tableaux (qui représentent Memnon et

Méléagre), par contre, se voient à peine derrière D'Hubert, mais davantage dans la scène 63 tournée dans la même pièce.


62

VISITE DE BON MATIN (53 secondes)

►LONDRES, ANGLETERRE

 

Cette scène se situe à nouveau dans l'écurie de Wimbledon, comme les scènes 40,41,46 et 68 ; les

accessoires pendus derrière Alan Webb (dans la photo de gauche) sont toujours à la même place.


63

PENSÉES (23 secondes)

►CHÂTEAU DE PUYMARTIN, DORDOGNE, FRANCE

 

Scène tournée, comme la 61, au Château de Puymartin dans le Cabinet des Mythologies. Pour des raisons de préservation, cette salle, normalement accessible par la chambre d'honneur, est fermée pour l'instant au public. Un projet de restauration des peintures

originales est en cours mais, en attendant, une reproduction de la salle est présentée dans un espace dédié à l'étage au dessus.


64

EN ROUTE (14 secondes)

►CHÂTEAU DE CAUDON, DORDOGNE, FRANCE

 

Dans cette scène tournée à nouveau à CaudonD'Hubert emprunte un des sentiers du domaine (cf. flèche orange ci-dessous), laissant

derrière lui (photo du film de gauche et ci-dessus via Google Maps) deux des bâtiments du domaine dont celui au toit gris caractéristique 

à 4 pans, aux fenêtres et portes repeintes depuis en blanc. Il bifurque ensuite dans les prés en direction de La Côte de Floquet (dont on ne voit que le grand bâtiment signalé par un trait rouge sur le plan) comme s'il rejoignait le lieu du duel à venir, distant en réalité de... 25 km


65 + 67

AVANT-DUEL / APRÈS-DUEL (Total: 2 minutes 55 secondes)

►CHÂTEAU DE COMMARQUE, DORDOGNE, FRANCE

 

A l'instar de la scène 59, les scènes 65 et 67 qui encadrent le duel final, regroupées ici pour une raison pratique, ont été 

tournées au pied du Château de Commarque. Ci-dessus, à droite, le château aujourd'hui dont l'apparence témoigne de

façon évidente de la bonne dizaine d'années qui a été nécessaire à son nettoyage, ses consolidations et sa restauration

avant son ouverture au public en 2000.A l'époque du tournage, la végétation dissimulait la quasi intégralité du site hormis

le donjon ; les deux photos parlent d'elles-mêmes. Ci-dessous, le ponton actuel (probablement au même endroit a priori)

enjambant l'un des ruisseaux de la Beune, et nos deux duellistes posant (photo de production) pas très loin.


66 

 

 

SE DÉBUSQUER

(5 minutes 10 secondes)

CHATEAU DE COMMARQUE, DORDOGNE, FRANCE

 

Cette longue scène expose différents recoins du Château

de Commarque qui sont indiqués ci-contre avec les repères de lettres.

Commarque se situe à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Sarlat, dans la commune des Eyzies-de-

Tayac-Sireuil

A : La scène débute avec D'Hubert aux abords du mur resté intact de la Maison des Escars, tel que l'atteste

l'observation précise des pierres dans l'encadré rouge (photo du mur aujourd'hui) et son agrandissement à l'extrême

droite. Un plan rapide de D'Hubert aux aguets au même endroit apparaît également plus loin dans la scène 66.


B : De son côté, Féraud (ci-dessus à gauche) passe devant la Maison noble  du treizième siècle ; une porte a été

ajoutée depuis (photo du centre). Notez que juste derrière Féraud, sur la partie droite de l'ouverture, une partie

manquante de l'encadrement a été rénovée depuis : les pierres ajoutées depuis à cet endroit apparaissent donc plus récentes .

 

 C : Il descend ensuite le talus juste à sa droite en direction de la Maison des Escars (photo de droite)


D: D'Hubert monte en direction du haut du château, derrière lui la Chapelle.

Au centre, la chapelle en 1985 et, à droite, depuis l'ouverture à la visite


E : Depuis le haut du château et son fossé ouest, Féraud se dirige vers le donjon (photo de gauche) ; à droite,

le même lieu aujourd'hui avec un partie du mur remontée depuis pour empêcher (?) les visiteurs d'accéder au fossé

 


F : Féraud réapparaît au niveau des vestiges de la Grande Salle du quatorzième siècle (photo de gauche et, à droite, de nos jours).

Au fond du paysage, le Château de Laussel


G : D'Hubert arrive par la droite, vers les vaches. La partie du mur visible dans ce plan est celui

du ponton qui donne accès au donjonCi-dessus à droite, le même mur aujourd'hui 


H : D'Hubert est devant la partie ouest du donjon, tout en haut du site, et Féraud sur le ponton (derrière

lui on voit d'ailleurs la partie du mur identifiée G, avec sa masse de végétation qui l'encombrait à l'époque)


I : La confrontation finale a lieu dans le fossé ouest du château, inaccessible à la visite, le long du mur qui ferme l'espace entre la Maison noble et le fossé du Donjon (photo du haut à droite) ; ce mur, qui n'est pas tout à fait rectiligne, comprend une seule ouverture ogivale dont les motifs dans l'embrasure permettent de valider l'endroit où se trouve D'Hubert (photo de droite ci-dessus -le mur 

étant vu depuis l'intérieur de l'enceinte à cause de la porte actuelle condamnant l'accès au fossé - notez les marques identiques).


67

Voir scène 66


68

RETOUR (47 secondes)

►LONDRES, ANGLETERRE

 

Retour dans l'écurie de Wimbledon, où D'Hubert retrouve son beau-père assoupi dans le box qui lui

sert d'atelier au fond du local et son épouse AdèleLe lieu est le même que celui des scènes 40,41,46 

et 62 avec notamment les fenêtres en demi-cercle caractéristiques du lieu au-dessus d'Adèle


69

LE SENTIER (1 minute 12 secondes)

►LA ROQUE-GAGEAC, DORDOGNE, FRANCE

 

Le chemin empierré emprunté par Féraud existe  toujours aujourd'hui au dessus de La Roque-Gageac,

après les dernières maisons à l'ouest du village, juste avant le lieu-dit Pech Borde. On voit les maisons sur les photos ci-dessus, celle de droite étant prise un peu plus bas dans le sentier que celle du film, ainsi que les falaises blanchâtres au dessus de La Malartrie

Ci-contre: Après un plan de coupe, Féraud poursuit le sentier dont on voit deux vues actuelles ci-dessous, la première prise un peu plus bas.

Ci-dessus: A la fin de la scène, et sans plan de coupe, la caméra quitte Féraud, opère un mouvement sur la gauche et retrouve Féraud 

sur un sentier plus petit qui semble faire une boucle presque à 180° du premier. Un tel sentier existe bien sur place (photo du centre), 

avec un tracé qui semble cependant aujourd'hui moins rectiligne que dans le film, mais il a bien pu sensiblement évolué depuis.

A droite: le plan des lieux avec le sentier dont le départ est indiqué par la flèche rouge de gauche et la bifurcation possible évoquée 

plus haut, au niveau de la seconde flèche. L'accès à la falaise (pour la scène suivante) est finalement assez proche (mais dangereux).


70

                           Film                                                                                                               Aujourd'hui (sans la crue)      

SUR LA FALAISE (1 minute 33 secondes)

►LA ROQUE-GAGEAC, DORDOGNE, FRANCE

 

Féraud est au bord des hautes falaises qui surplombent La Roque-Gageac ; devant lui apparaissent les méandres de la Dordogne (en

crue importante lors du tournage) et la quasi presqu'île en face avec le hameau de St-Julien (commune de Cénac-et-Saint-Julien). 

De façon parfaitement erronée, certaines sources citent également comme lieu de tournage le cingle de

Trémolat (où il n'y a aucun relief sur la presqu'île), ou encore les Jardins de Marqueyssac tout proches dont

le point de vue depuis l'actuel balcon terrasse (192m) n'offre absolument pas la même orientation que celle du film.

Ci-dessus: des vues similaires à celles du film, depuis le fort de La Roque-Gageac (un peu moins haut que la falaise

donc les photos sont un peu moins plongeantes), les lignes rouges situant (approximativement) la crue de 1976 

Ci-dessus: une photo de production montre la rive nord de la Dordogne au sud-est de La Roque-Gageac en direction de

Domme avec, dans le cercle, ce bâtiment unique qui se situe encore aujourd'hui à la sortie du village, au lieu-dit Les Ecoles.