21

LE RÉMOULEUR  (6 secondes)

►Lieu inconnu (SARLAT-LA-CANÉDA ?)

S'il s'agit d'une ruelle de Sarlat comme supposé (aucune autre scène de rue du film n'est encore connue pour avoir été

tournée ailleurs qu'à Sarlat, hormis Monpazier) - celle-ci ne doit plus correspondre suffisamment à aucune de la ville

contemporaine pour permettre de la reconnaître avec certitude. Avec beaucoup de prudence, on pourrait émettre l'hypothèse 

du croisement entre la Rue Landry et la rue du Présidial à Sarlat où la configuration des lieux semble proche.

 

Ci-dessous: Si l'on fait un parallèle avec la scène précédente, on peut remarquer que le figurant à l'arrière-plan (cercle orange) a une tenue similaire, hormis la veste, au rémouleur de cette scène 21. Peut-être est-ce la même personne ; son chapeau semble vraiment identique.


22

LES DOUTES DE LAURA (11 secondes)

►CHÂTEAU DE LACYPIERRE, DORDOGNE, FRANCE

 

La scène a été tournée à nouveau dans la cuisine du Château de Lacypierre (la plante derrière Diana Quick + 

la niche dans le fond à droite avec sa petite fenêtre, comme dans la scène référence 19).L'actrice est placée

 devant la fenêtre (repère Xque l'on voit sur la photo de droite ci-dessous ; la niche est au bout de la flèche


23

 

 ALLER JUSQU'AU BOUT

(28 secondes)

►CHÂTEAU DE LACYPIERRE, DORDOGNE, FRANCE

 

Idem que la scène 22 avec ici en

évidence dans la cuisine de Lacypierre

la plante et le vaisselier derrière Keith Carradine lequel se trouve donc au même endroit que Diana Quick précédemment


24

"QUI,CROIS-TU,PAR HASARD,SE SOUCIE DE TON OPINION?" (1 minute 49 secondes)

►CINGLE DE MONTFORT, DORDOGNE, FRANCE

 

On retrouve le campement, très certainement et logique- ment installé une seule fois au même endroit, dans le Cingle de Montfort comme l'atteste la scène référence 17 (avec la présence du château de Montfort).

Cette scène débute à l'extérieur et se poursuit plus longue- ment sous une des tentes du campement (ci-dessous) que l'on suppose logiquement située (bien que...) au même endroit


25

UNE ISSUE POUR LAURA (46 secondes)

 ►CHÂTEAU DE LACYPIERRE, DORDOGNE, FRANCE

 

La scène se situe à nouveau dans la salle à manger/cuisine du Château de LacypierreIci, on voit distinctement le bas de la niche caractéristique derrière les acteurs tandis que le vaisselier, derrière Diana Quick, a été dissimulé par un drap. Un procédé

courant au cinéma pour ne pas que le spectateur s'aperçoive qu'une même pièce est trop souvent utilisée.

 

 

 

Le Château de Lacypierre

Vous noterez au final que la salle à manger/

cuisine plusieurs fois utilisée dans le film

aura été exploitée dans ses différents recoins: devant la niche (scène 25),devant la fenêtre

côté sud (scènes 22 et 23) ou devant la cheminée (scènes 16 et 19accessoirisées différemment),

la scène 28 étant plus délicate à localiser au premier coup d'oeil (voir cette scène).


26

ENTRAÎNEMENT (1 minute 6 secondes)

►SARLAT-LA-CANÉDA, DORDOGNE, FRANCE

 

Cette scène a été tournée au Couvent de Sainte-Claire à Sarlat.

Grâce à la perspicacité de notre contributeur La Remonte, vous noterez sur l'image ci-dessus à droite les motifs

caractéristiques (coquille et joues) entourant les fenêtres mansardées dudit couvent, vues dans la scène 13 ; ces

motifs se retrouvent dans la présente pièce (photo du milieu), donnant déjà un premier indice fort sur le lieu de

tournage de cette scène 26 même si d'autres bâtiments de Sarlat sont susceptibles des les arborer également.

En second lieu, la pièce comprend précisément sur un des murs cinq fenêtres à 6 carreaux que l'on voit juste après

que le maître d'armes referme la porte sur Laura : trois déjà sur la première image de gauche à la droite de l'acteur

(notées 1 2 3) et, dans la continuité, deux autres sur l'image de droite (notées 4 5) dans le prolongement du maître

d'armesLa toute première fenêtre laisse d'ailleurs très rapidement deviner (flèche orange) un bâtiment qui se

trouve être l'autre aile du couvent, celle avec les fenêtres mansardées que l'on voit dans la scène 13.

(Il est à noter d'ailleurs que les deux ailes du couvent ne forment pas un angle droit mais un angle plus fermé d'environ 70°).

Sur le mur du fond, une seule fenêtre apparaît dans la scène entre D'Hubert et le

maître d'armes même s'il en existe une deuxième hors-champ sur la gauche.

Cette configuration correspond parfaitement (et uniquement) à la grande pièce du Couvent

au deuxième étage - Laura monte également bien des escaliers avant d'arriver à la porte de la pièce où

l'accueille le maître d'armes - , et représentée sur la photo du milieu par un encart orangé.


27

 

LA CARTOMANCIENNE

(1 minute 13 secondes)

►Lieu inconnu (LONDRES ?)

 

Ce lieu est inconnu et, malheureuse-ment, le restera certainement à jamais.

Intuitivement, on pense plutôt à un

intérieur londonien, notamment en raison de la présence de ces grandes fenêtres et d'une actrice interprétant la cartomancienne (Liz Smith) n'apparais-sant que dans cette scène

 

 

 


28

GOOD-BYE 

(1 minute 8 secondes)

►CHÂTEAU DE LACYPIERRE,

DORDOGNE, FRANCE

 

Bien que cela ne soit pas forcément évident (avec en plus une

scène cadrée serrée et sombre), nous sommes encore dans la cuisine du Château de Lacypierre ; la table devant laquelle se

trouve Diana Quick pourrait être placée devant la cheminée (le

montant à gauche) mais bien plus probablement à droite de

l'actuelle cuisine en lit-clos aménagée après le film et à côté

de laquelle se trouve une niche (photo ci-contre) comme celle derrière la table dans le film (pointillés blancs),et située aussi à

2 m à peine de la porte qu'emprunte Keith Carradine pour rentrer.

Ce dernier pénètre donc ensuite dans la pièce du côté

opposé à la cheminée où se situent deux portes (ci-contre ;

notez que les enduits ont été refaits depuis), l'une donnant

accès au salon attenant (celle fermée derrière lui) et l'autre,

par laquelle il rentre, et entrouverte du coup, donnant accès au

balcon.

Dans l'évolution de la construction de ce château, ce balcon

avait d'ailleurs été rajouté à une époque plus récente, accolé

à la tourelle d'accès justement pour pouvoir entrer directement dans le salon sans devoir passer par la cuisine, auparavant seul

accès à l'étage.

 


29

TROISIÈME DUEL (2 minutes 17 secondes)

►CHÂTEAU DU REPAIRE, DORDOGNE, FRANCE

 

La scène a été tournée au Château du Repaire qui surplombe la D46 à St-Aubin-de-Nabirat, à une bonne vingtaine de kilomètres au 

sud-est de Sarlat. On y accède par l'impasse du Repaire. La photo de gauche laisse apparaître la porte arrière de la cave voûtée ;

après quelques marches on se retrouve donc devant la façade principale du château dont on voit une fenêtre derrière la calèche.

Ci-dessus, le Château aujourd'hui, en ruines et impénétrable, propriété actuelle d'un GFA, avec

le corps du logis (dans le cercle) qui servit au tournage du duel. A l'intérieur, la pièce est voûtée

Ci-dessus, l''entrée du bâtiment (la porte a été changée depuis),vue depuis l'intérieur dans le film (à gauche)

 et de l'extérieur aujourd'hui (à droite). Remarquez les pierres décalées à mi-hauteur

A défaut de pouvoir rentrer physiquement dans la cave, l'examen de photos  - prises par un heureux trou dans la porte - des culées de la

voûte à l'entrée permet de vérifier la correspondance des pierres, notées de A à J, avec un trou caractéristique indiqué dans le cadre

pour la D. Ici, il s'agit donc de la culée à droite de la porte d'entrée, derrière Féraud dans le film et, aujourd'hui, sur la photo de droite 

Ci-dessus:  la culée de gauche en entrant. Avec la perspective différente de la photo contemporaine (tout à droite),

 la correspondance des pierres (surtout A à C) s'avère moins évidente au premier abord que pour la culée de droite. 


Scott au Château du Repaire


30

 

 

PROMU CAPITAINE

(2 minutes 18 secondes)

►LONDRES, ANGLETERRE

 

Ces intérieurs se situent dans le quartier

de St-James à Londres (commentaires

audio du réalisateur sur le film), mais dans

un immeuble non précisé ni identifié