41

"RELATION DE BON VOISINAGE"

(1 minute 3 secondes)

►LONDRES, ANGLETERRE

 

Sans équivoque, et malgré le plan de coupe 

subtil avec la scène 40 qui justifie la séparation des deux scènes, Keith Carradine pénètre bien dans le box aménagé de la même écurie 

de Wimbledon devant lequel il arrive à la fin de la scène précédente : porte, décorations de poteaux et barreaux identiques ; on entrevoit aussi les fenêtres en demi-cercle lorsque Cristina "Adèle" Raines entre à son tour dans

le local à la fin de la scène (ci-dessous).


42

MANIGANCES ! (43 secondes)

►CHÂTEAU DE LACOSTE, DORDOGNE, FRANCE

 

La scène a été tournée dans le Petit Salon du Château de Lacoste ; ci-contre, le lieu

aujourd'hui qui accueille désormais des

mariages, avec le miroir et la cheminée

toujours présents.

Le salon, tout comme d'autres lieux

emblématiques de DUELLISTES  apparait aussi (un hommage peut-être?) dans le téléfilm français MEURTRES A SARLAT (2017)

 


43

EN ROUTE VERS LE

CHÂTEAU (4 secondes)

►CHÂTEAU DE CAUDON, DORDOGNE, FRANCE

Cette très courte de scène a été tournée dans la même allée à Caudon que la scène 37 mais plus rapprochée du portail d'entrée du domaine, bien visible ici

dans le fond 


44

AU CHÂTEAU  (35 secondes) 

►CHÂTEAU DE LACOSTE, DORDOGNE, FRANCE

 

La scène a été tournée devant le Château de Lacoste et le seuil de sa porte d'entrée

principale ; la calèche est donc passée de Caudon (scène 43) à Lacoste


45

BALADE (7 secondes)

►CHÂTEAU DE CAUDON, DORDOGNE, FRANCE

 

Les acteurs se promènent ici dans la même

allée à Caudon que celle que D'Hubert

remontait à cheval dans la scène 39.

Le château en arrière-plan (que l'on voit à droite de nos jours, les arbres en moins) ne sera jamais mis autant en évidence que dans cette scène.


46

DES BOTTES POUR MON NOUVEL AMI (11 secondes)

►LONDRES, ANGLETERRE

 

Cette scène a été tournée à nouveau dans l'écurie de Wimbledon, comme les scènes 41 (photo du milieu où l'on remarque

évidemment le même décor en arrière-plan) et 40. Cristina Raines est adossée à la même porte - mais désormais fermée -

devant laquelle elle passait à son entrée dans l'écurie à la fin de la scène 41 (les accessoires n'ont pas bougé)


47

VILAINE BLESSURE À LA HANCHE (22 secondes)

►CHÂTEAU DE CAUDON, DORDOGNE, FRANCE

Retour près de l'allée d'entrée du domaine de Caudon, à Domme (on voit dans le fond, repérée d'un trait

blanc, une demeure de La Bourgeoisie au bord de la D46E3,cf. scène suivante). Parmi les enfants qui

courent autour des deux adultes au début de la scène, on retrouve Jake et Luke Scott.


48

 

BALADE EN AMOUREUX 

(1 minute 31 secondes)

►CHÂTEAU DE CAUDON, DORDOGNE, FRANCE

 

Dans le domaine de Caudon

à nouveau, le lieu se situe

à quelques dizaines de mètres

de l'allée principale bordée d'arbres, dans les prés, avec le portail visible en arrière-plan (cercles blancs).

Voir plan scène précédente

 

 

 

Ci-contre, la bâtisse au bord de la

D46E3 qui relie Vitrac à Saint-Front,

au lieu-dit La Bourgeoisieet dont

on voit distinctement la forme

caractéristique au fond du paysage 

dans le film (cercle noir)


49

 

ENTRE FRÈRE & SOEUR (1 minute 24 secondes)

►CHÂTEAU DE LACOSTE, DORDOGNE, FRANCE

 

L'intérieur est caractéristique du Château de Lacoste

avec, pour preuve, le haut des piliers du portail

d'entrée du domaine visible par la fenêtre (cercle blanc)

 

Au vu de la configuration du château, de la position du

portail par la fenêtre et de la pièce visible dans le fond

de la scène, on peut même conjecturer sans grande

erreur possible quelle salle aurait pu être utilisée pour 

le tournage de cette scène ... (cercle rouge ci-contre)


50

LES 100 JOURS (1 minute 37 secondes)

►CHÂTEAU DE LACOSTE, DORDOGNE, FRANCE

 

La scène a été tournée devant le Château de Lacoste

à l'endroit indiqué sur le plan ci-dessus, autour de la

tour nord. Une fois la calèche partie, on voit à gauche

de l'arbre situé dans le prolongement de D'Hubert la silhouette au loin du château de Castelnaud-la-Chapelle. 

Ci-contre, le même endroit, actuellement